• Ecosophie : [n.f]

Du grec oikonomia, organisation et sophia, sagesse.

L’écosophie est un concept forgé par le philosophe et écologiste Arne Næss. Il s’agit d’un néologisme :

Economie : Création de valeur
+
Ecologie : Gestion environnementale
=
Ecosophie : Gestion sage

Ainsi, plutôt que diviser les économistes et les écologistes, l’écosophie peut être considérée comme la voie du milieu, ou encore la troisième voie, celle d’une gestion raisonnée des ressources, alliant respect de soi et respect de la planète.

  • Cosmétique : [n.m]

« Substance non médicamenteuse appliquée sur la peau, les muqueuses ou les dents en vue de les nettoyer, de les protéger, d’en modifier l’aspect ou l’odeur. » Un cosmétique est constitué d’un excipient et d’un ou de plusieurs principes actifs.

Aujourd’hui, l’industrie cosmétique est scindée entre des entreprises à vision économique utilisant des matières premières synthétiques dont l’innocuité pour l’Homme et pour l’environnement est remise en cause, et des entreprises aux valeurs écologiques proposant des produits naturels mais souvent dépourvus de principes actifs à l’efficacité scientifiquement prouvée.

La création de vos propres cosmétiques à base de matières premières issues de l’agriculture biologique, et de principes actifs reconnus et non toxiques est une alternative « écosophique ».

De nombreux sites proposent des recettes faciles à réaliser à la maison, il faut cependant être bien informé de la biologie cutanée pour comprendre sa peau, et des propriétés des matières premières naturelles qui serviront d’excipients et de principes actifs pour créer vos formules personnalisées.

Ingénieure biochimiste formée à la formulation, grâce à Ecosophy je peux vous aider et vous conseiller dans la mise au point de votre routine cosmétique naturelle, efficace, raisonnée et sur-mesure.

A bientôt ?

Christine 😉

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!